Article publié sur le site Advisor.ca :
Comme les ratios cours-bénéfices des titres sur les marchés publics sont de plus en plus élevés, les conseillers et les investisseurs redoublent d’efforts pour trouver des placements intéressants. Dans ce contexte, ils se tournent de plus en plus vers des catégories d’actifs offrant à la fois un rendement constant et une valeur concrète, par exemple les commerces essentiels. Grâce à leur demande stable et à leur valeur intrinsèque, ces propriétés affichent des données fondamentales solides.
Une question de point de vue du public
À bien des égards, les placements dans les commerces de détail ont encore du chemin à faire pour gagner la faveur du public. En effet, l’abondance de nouvelles sur les fermetures de magasins et la disparition des détaillants traditionnels dans les centres commerciaux intérieurs¹ peuvent donner une image négative du secteur. Or, la réalité est plus nuancée, car en matière d’habitudes de consommation et de fréquentation, il existe des différences entre les commerces essentiels et discrétionnaires. Autrement dit, les centres commerciaux ne sont pas tous égaux.

Fort d’une demande résiliente, le secteur des commerces de détail axés sur les produits et services essentiels fait contrepoids aux nouvelles. Ainsi, les centres commerciaux dont les locataires principaux sont des épiceries, des restaurants, des banques et des pharmacies continuent d’afficher les mêmes niveaux de fréquentation, peu importe l’état de l’économie, ce qui n’est pas le cas des commerces de détail axés sur les dépenses discrétionnaires. Mieux encore, les commerces essentiels dépendent peu des dépenses discrétionnaires, ce qui veut dire que leurs ventes et, par extension, les revenus qu’ils procurent à leurs propriétaires restent généralement stables dans la plupart des contextes économiques. Bref, il est possible de bâtir un portefeuille de placements comprenant une catégorie d’actifs axée sur les besoins courants, qui affiche un profil de revenu potentiel stable, qui est peu volatile et qui résiste bien aux cycles économiques.
Lire l’article complet sur le site Advisor.ca
¹ CBC/Radio Canada. (7 mars 2025). Hudson’s Bay files for creditor protection, intends to restructure. (La Baie d’Hudson se protège de ses créanciers et a l’intention de se restructurer.) CBC News https://www.cbc.ca/news/business/hudsons-bay-creditor-protection-1.7477926