Faits saillants :
- Évaluer votre épargne-retraite – Passez en revue vos régimes d’épargne-retraite existants et vérifiez s’ils cadrent toujours avec votre situation financière actuelle et vos objectifs à long terme. Un changement d’emploi est un moment tout indiqué pour revoir votre stratégie globale et y apporter les ajustements nécessaires.
- Comprendre vos options – Si vous quittez un emploi offrant un régime de retraite parrainé par l’employeur, vous pouvez disposer des fonds de différentes façons, selon ce que prévoit le règlement. Ainsi, vous pouvez laisser les fonds dans le régime de votre ex-employeur, les transférer dans un régime parrainé par votre nouvel employeur ou les transférer dans un CRI.
- Reprendre vos cotisations de retraite – Si votre nouvel employeur offre un régime d’épargne-retraite, commencez à cotiser dès que vous y êtes admissible. Des cotisations régulières, aussi modestes soient-elles, peuvent contribuer grandement à votre épargne à long terme.
- Investir dans votre CRI pour maximiser la croissance – Ne laissez pas vos fonds de pension parrainés par l’employeur dormir dans votre CRI. Vous avez le choix parmi une foule d’actifs, dont des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des placements privés non traditionnels comme des fonds de placement immobilier (FPI) ou des fonds consacrés aux infrastructures d’énergie renouvelable. En investissant activement, vous pouvez faire croître votre épargne-retraite.
CRI ou REER : principales différences
Le CRI et le REER (régime enregistré d’épargne-retraite) offrent tous deux une croissance à imposition différée et sont destinés à l’épargne-retraite. Toutefois, le CRI est spécialement conçu pour détenir des fonds de pension parrainés par l’employeur, et les retraits sont restreints jusqu’à l’âge du départ à la retraite.
Comme son nom l’indique, le CRI est « immobilisé », ce qui signifie que vous devez attendre jusqu’à la retraite pour accéder aux fonds. À cet égard, le REER offre plus de souplesse, mais l’argent est imposable au moment où il est retiré.
La vidéo est uniquement disponible en anglais.
Retraits d’un CRI : règles et exigences
Une fois que vous avez transféré vos fonds de pension dans un CRI, vous ne pouvez les retirer que lorsque vous aurez 55 ans ou plus et que vous serez et à la retraite, sous réserve de certaines restrictions. De plus, vous devez retirer la totalité des fonds de pension de votre CRI au plus tard le 31 décembre de l’année de vos 71 ans. Pour ce faire, vous avez la possibilité de convertir votre CRI en fonds de revenu viager (FRV), en rente viagère ou les deux. Vos options dépendent de la province ou du territoire de vos fonds de pension.
Voici trois scénarios possibles à envisager :
1. Convertir votre CRI en FRV
Un FRV fonctionne comme un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). En effet, votre argent reste à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous le retiriez, vous avez le choix parmi différentes options de placement souples et vous gardez le contrôle sur le montant que vous pouvez retirer. Cela dit, vous devez retirer un certain pourcentage de votre FRV chaque année en fonction de votre âge.
Exemple : Calcul du montant minimum annuel de retrait d’un FRV pour une personne de 75 ans
- Âge : 75
- Valeur du FRV : 500 000 $
- Taux de retrait minimum : 8,2655 %
- Retrait minimum requis : 41 327,50 $
- Valeur du FRV après le retrait : 458 672,50 $
Au cours de l’année suivante :
- Âge : 76
- Valeur actualisée du FRV (en supposant qu’il n’y a pas de croissance ou de décroissance des placements aux fins de simplification) : 458 672,50 $
- Nouveau taux de retrait minimum : 8,7258 %
- Retrait minimum requis : 40 022,84 $
Taux de retrait fixés par le gouvernement du Canada.
2. Acheter une rente viagère
Une deuxième option consiste à convertir votre CRI en rente viagère, un produit financier que l’on achète généralement à la retraite. Les assureurs, les banques et d’autres institutions financières vendent des rentes viagères offrant un revenu garanti. Le montant des versements réguliers que vous recevez dépend de plusieurs facteurs, dont les suivants :
- Votre sexe
- Votre âge et votre état de santé lorsque vous achetez la rente
- Le montant que vous investissez dans la rente
- Le type de rente que vous achetez
- L’option pour continuer à verser la rente à un bénéficiaire ou à votre succession après votre décès
- La durée pendant laquelle vous souhaitez recevoir les versements
- Le taux d’intérêt lorsque vous achetez la rente
- Le fournisseur de la rente
3. Combiner le FRV et la rente viagère
Si vous voulez concilier flexibilité et revenu garanti, vous pouvez répartir les fonds de votre CRI entre un FRV et une rente viagère.
Changements importants aux règles concernant les CRI et FRV pour 2025 (résidents du Québec et de la Nouvelle-Écosse seulement)
Résidents du Québec seulement – Changements importants aux règles concernant les FRV en 2025
Le 1er janvier 2025, le gouvernement du Québec a apporté plusieurs modifications à la réglementation sur les FRV afin de donner plus de souplesse aux titulaires de FRV dans cette province. Plus particulièrement, les personnes âgées de 55 ans et plus ne sont plus soumises à aucun plafond relatif aux retraits. Elles peuvent donc retirer n’importe quel montant supérieur au minimum obligatoire, et ce, en tout temps.
Les titulaires de FRV du Québec âgés de moins de 55 ans sont toujours soumis à des montants de retrait minimums et maximums, mais la province a mis à jour les paramètres de calcul du montant maximum.
Résidents de la Nouvelle-Écosse seulement – Changements importants aux règles concernant les CRI et les FRV en 2025
Le 1er avril 2025, la Nouvelle-Écosse a adopté plusieurs règlements concernant les CRI et les FRV. Dans cette province, les titulaires de ces types de comptes pourront accéder à leurs fonds de retraite immobilisés encore plus facilement. L’un des changements les plus importants est la possibilité, pour les personnes âgées de 55 ans ou plus, de débloquer jusqu’à 50 % de leurs fonds de pension lorsqu’elles transfèrent leur CRI dans un FRV. Ce faisant, la Nouvelle-Écosse emboîte le pas des autres provinces (Ontario, Alberta, Manitoba) qui offrent déjà cette option sous réserve de certaines conditions.
Accroître la croissance de votre CRI grâce à des placements privés non traditionnels au Canada
Le CRI en soi offre à la fois de la sécurité et du potentiel de croissance, mais c’est la répartition de vos fonds de pension qui aura le plus de poids sur votre rendement à long terme, tout particulièrement lorsque les marchés sont volatils.
Lorsque vous planifiez vos placements dans un CRI en vue d’assurer votre sécurité financière à long terme, ne vous limitez pas aux options habituelles et pensez aux placements privés non traditionnels, comme les FPI et les fonds consacrés aux infrastructures d’énergie renouvelable. Ces placements offrent une foule d’avantages, notamment en matière de diversification et de croissance à imposition différée – deux aspects essentiels pour les travailleurs au Canada qui accumulent de l’épargne-retraite. De plus, ces placements peuvent générer des rendements stables et productifs de revenu, ce qui est un atout considérable pendant que vous êtes à la retraite et que vous avez besoin de rentrées d’argent fiables.
Skyline propose quatre placements privés non traditionnels, qui sont tous admissibles aux comptes enregistrés tels que le CRI. Chaque fonds vous permet d’investir dans une catégorie particulière d’actifs essentiels au Canada, à savoir les immeubles à logements multiples, les entrepôts industriels, les commerces de première nécessité et les infrastructures d’énergie renouvelable.
Les placements de Skyline ont fait leurs preuves grâce à leur résilience face aux incertitudes sur les marchés, et leurs rendements annualisés varient entre 8 % et 14 %1.
Pour réussir votre planification financière pour la retraite, vous devez vous familiariser avec vos options de placement dans un CRI et vous doter d’une stratégie de gestion de patrimoine bien équilibrée qui vous servira aussi bien pendant votre vie active que pendant vos vieux jours.
Communiquez avec l’équipe de professionnels de Skyline Wealth Management et explorez des stratégies qui vous permettront d’inclure les placements privés non traditionnels de Skyline dans votre CRI ou votre FRV. Nos experts pourront vous aider à augmenter votre revenu de retraite et à assurer votre sécurité financière à long terme.
1 Il s’agit d’une fourchette de rendements depuis la création des fonds. Skyline Apartment REIT : 7,48 % sur 1 an, 8,12 % sur 3 ans, 11,38 % sur 5 ans, 14,18 % sur 10 ans et 13,40 % depuis la création (1 juin 2006); Skyline Industrial REIT : 4,60 % sur 1 an, 5,20 % sur 3 ans, 16,23 % sur 5 ans, 15,79 % sur 10 ans et 14,03 % depuis la création (10 janvier 2012); Skyline Retail REIT : 8,26 % sur 1 an, 7,76 % sur 3 ans, 10,18 % sur 5 ans, 12,34 % sur 10 ans et 11,68 % depuis la création (8 octobre 2013); Skyline Clean Energy Fund : 9,01 % sur 1 an, 9,16 % sur 3 ans, 9,26 % sur 5 ans et 8,94 % depuis la création (3 mai 2018). Les rendements présentés correspondent aux parts de catégorie A et ne garantissent pas les résultats futurs des parts de catégorie F. Données au 30 septembre 2025 pour tous les FPI de Skyline et au 1 octobre 2025 pour Skyline Clean Energy Fund.