Faits saillants :
- Grâce à ses avantages fiscaux potentiels et à sa croissance à long terme, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est tout indiqué pour épargner en vue de la retraite.
- Le REER favorise la croissance des placements à imposition différée. Vous profitez donc de la croissance et de la composition des intérêts pendant les années où vous touchez le plus de revenus.
- Investir dans des fonds de placement immobilier (FPI) par l’intermédiaire d’un REER peut être un moyen judicieux de diversifier votre portefeuille tout en atténuant la volatilité.
Nous rêvons tous d’une retraite confortable, ce qui demande nécessairement une bonne planification. Toutefois, selon un récent sondage mené par H&R Block, ce n’est pas tout le monde qui croit y arriver. En effet, près des trois quarts (74 %) des Canadiens craignent de ne pas mettre assez d’argent de côté pour leur retraite.
Heureusement, il existe le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) – un excellent outil pour vous aider à atteindre vos objectifs, peu importe où vous en êtes. Toutefois, avant d’investir dans un REER et de profiter de tous ses avantages, notamment sur le plan fiscal, vous devriez vous familiariser avec ses règles et son fonctionnement.
La vidéo est uniquement disponible en anglais.
Qu’est-ce qu’un REER?
Créé en 1957, le REER est un régime d’épargne enregistré auprès du gouvernement du Canada conçu pour vous aider à épargner en vue de votre retraite tout au long de votre vie active. Contrairement à un compte d’épargne ordinaire, il vous permet de reporter l’impôt sur les revenus de placement jusqu’au moment où l’argent est retiré et de déduire les cotisations de votre revenu pour l’année d’imposition concernée.
Vous pouvez ouvrir un REER dans l’institution financière de votre choix, qui pourra vous aider à choisir le type de compte et les placements appropriés. Certaines institutions financières proposent également le REER autogéré, qui vous permet de choisir vos actifs et de prendre vos propres décisions de placement.
Il existe trois types de REER :
- REER individuel – un compte enregistré à votre nom.
- REER de conjoint – un compte enregistré au nom de votre conjoint, mais auquel vous pouvez cotiser.
- REER collectif – un régime offert par votre employeur dans le cadre de son programme d’avantages sociaux pour vous aider à épargner en vue de la retraite.
Comme son nom l’indique, le REER est conçu d’abord et avant tout pour l’épargne-retraite, mais il peut également servir à d’autres fins, par exemple pour acheter une première maison grâce au Régime d’accession à la propriété ou pour financer un retour aux études grâce au Régime d’encouragement à l’éducation permanente.
Quels sont les avantages du REER?
Le REER s’adresse à toute personne qui souhaite bâtir son patrimoine et assurer son avenir financier. Au Canada, ce n’est pas la seule option de placement pour épargner en vue de la retraite, mais c’est généralement la plus populaire, compte tenu de ses avantages uniques :
- Le REER vous aide à payer moins d’impôt sur le revenu. Chaque année, le montant que vous cotisez à votre REER est déductible de votre revenu imposable. C’est pourquoi votre plafond annuel de cotisation au REER est également appelé « maximum déductible au titre des REER». Ce montant réduit votre revenu imposable qui, dans certains cas, peut passer à la tranche d’imposition inférieure.
- Le REER offre une croissance des placements à imposition différée. Vous n’avez pas à payer d’impôt sur les fonds tant que vous ne les retirez pas de votre REER. Autrement dit, si vous détenez des produits de placement dans votre REER, vous pouvez profiter de la croissance et de la composition des intérêts pendant les années où vous toucherez le plus de revenus.
- Le plafond annuel de cotisation au REER est plus élevé que celui des autres comptes enregistrés, par exemple le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), et vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés.
- Le REER offre beaucoup de souplesse. Vous pouvez choisir parmi un vaste éventail d’options de placement, dont des fonds communs de placement, des certificats de placement garanti (CPG), des obligations d’épargne et certains placements non traditionnels comme les fonds de placement immobilier (FPI). C’est ce qui vous permet de construire un portefeuille adapté à votre tolérance au risque et à vos objectifs financiers.
Comment ouvrir un REER? Quelles sont les règles de cotisation?
Tout résident du Canada qui touche un revenu et qui produit une déclaration de revenus peut ouvrir un REER et y cotiser. Par contre, vous devez avoir au moins 18 ans pour ouvrir un REER. Plus vite vous le ferez, plus vite et plus longtemps vous profiterez de la composition des intérêts en report d’impôt.
Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’à la fin de l’année où vous atteignez 71 ans. Par la suite, les fonds qui se trouvent dans votre REER doivent être retirés, transférés dans un régime de revenus tels qu’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou utilisés pour acheter une rente viagère.
Le montant que vous pouvez cotiser chaque année est soumis à un plafond de cotisation, qui est également appelé maximum déductible au titre des REER. Pour 2025, le plafond de cotisation au REER correspond à 18 % du revenu que vous avez gagné l’année précédente, jusqu’à un maximum de 32 490 $. Pour 2026, le plafond de cotisation au REER correspond à 18 % du revenu que vous avez gagné l’année précédente, jusqu’à un maximum de 33 810 $. La date limite pour cotiser à un REER tombe 60 jours après le 31 décembre de l’année d’imposition en question.
Les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés indéfiniment. Par exemple, si vous avez des droits de cotisation de 10 000 $ en 2025, mais que vous n’avez cotisé que 7 000 $, les 3 000 $ restants s’ajoutent à vos droits de cotisation pour 2026. Pour connaître le montant de vos droits de cotisation au REER, consultez votre plus récent avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou rendez-vous sur le portail Mon dossier de l’ARC et repérez la rubrique consacrée au REER et au CELI.
Comment fonctionne un REER de conjoint?
Pour les couples dont l’un des conjoints gagne beaucoup plus que l’autre, il existe le REER de conjoint, qui permet de profiter pleinement des avantages fiscaux et des possibilités d’épargne du REER. Dans le cadre d’un REER de conjoint, c’est le conjoint dont le revenu est le plus élevé qui verse des cotisations au profit du conjoint dont le revenu est le moins élevé. Cette façon de faire comporte deux grands avantages :
- Un plafond annuel de cotisation plus élevé – Le conjoint qui gagne le moins disposera de droits de cotisation moins élevés et, de ce fait, il épuisera ces droits beaucoup plus vite. Comme le conjoint qui gagne le plus cotise au REER de l’autre conjoint, les deux peuvent maximiser leur épargne sans dépasser leurs plafonds.
- Des conséquences fiscales moins importantes lorsque les fonds sont retirés à titre de revenu de retraite – Le REER de conjoint peut s’inscrire dans une stratégie avancée de fractionnement du revenu. Ainsi, le couple calcule à l’avance le montant qu’il prévoit cumuler dans ses REER et s’assure que son revenu de retraite global, y compris les pensions de retraite, les prestations gouvernementales et les revenus d’autres sources (comme les biens locatifs), est réparti à parts égales entre les deux tout en maintenant ses revenus dans la tranche d’imposition la plus basse possible.
L’optimisation du REER de conjoint exige parfois des calculs et une planification complexes, d’où l’importance de s’adresser un conseiller financier professionnel.
Puis-je retirer de l’argent de mon REER?
Bien que le REER soit conçu pour l’investissement à long terme, vous pouvez retirer vos fonds en tout temps à condition qu’ils ne soient pas immobilisés, comme c’est le cas dans un CRI. Avant d’effectuer un retrait anticipé de votre REER, prenez le temps de bien comprendre les règles et conséquences fiscales :
- Votre retrait sera soumis à une retenue d’impôt. Dépendamment du montant du retrait et de votre province ou territoire de résidence au Canada, le taux de retenue peut varier entre 5 % et 30 %.
- Vous paierez des impôts sur le montant du retrait à votre taux actuel. Chaque retrait est inclus dans votre revenu, et ce, au taux de votre tranche d’imposition actuelle plutôt qu’au taux de votre tranche d’imposition à la retraite.
- Vous perdrez l’avantage de la capitalisation à l’abri de l’impôt.
- Vous perdrez vos droits de cotisation. Une fois que vous avez effectué un retrait, vous ne pouvez pas récupérer les droits de cotisation correspondants.
Il existe quelques exceptions. Par exemple, vous pouvez effectuer un retrait anticipé de votre REER sans avoir à payer d’impôt sur-le-champ si l’argent sert à acheter une première maison (dans le cadre du Régime d’accession à la propriété) ou à financer vos études (dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente). Avant d’effectuer un retrait anticipé d’un REER, demandez conseil à un professionnel des finances, qui vous expliquera les conséquences en détail.
Rehausser la croissance de votre REER grâce à des placements privés non traditionnels
L’un des avantages du REER, c’est qu’il permet d’investir dans une vaste gamme de produits admissibles, par exemple certains placements privés non traditionnels, dont les fonds de placement immobilier (FPI).
Investir dans des FPI par l’intermédiaire d’un REER peut être un moyen judicieux de diversifier votre portefeuille tout en atténuant la volatilité. En tant que placements privés non traditionnels, les FPI n’entrent pas dans les catégories d’actifs traditionnelles, telles que les actions, les obligations ou les liquidités. Ils vous permettent de répartir vos fonds dans différents biens immobiliers situés à différents endroits et diversifiés sur le plan du type de propriété. De plus, la valeur des FPI est directement liée à la valeur sous-jacente des biens immobiliers en portefeuille ainsi que des rentrées d’argent qu’ils procurent, ce qui donne à votre REER des assises plus stables pour poursuivre sa croissance.
En outre, les placements privés non traditionnels dans un REER peuvent vous faire économiser encore plus d’impôt. Les parts de fonds d’investissement sont à l’abri de l’impôt tant qu’elles restent dans un REER. Vous pouvez profiter des avantages liés au report d’impôt et au réinvestissement en franchise d’impôt jusqu’à votre retraite.
À l’heure actuelle, Skyline propose trois FPI privés admissibles aux comptes enregistrés :
- Skyline Apartment REIT investit dans un portefeuille d’immeubles à logements multiples gérés par des professionnels sur des marchés secondaires du Canada.
- Skyline Industrial REIT investit dans un portefeuille immobilier axé sur l’industrie légère, tout particulièrement la logistique et l’entreposage, dont les propriétés sont gérées par des professionnels et situées le long des principales voies de communication au Canada.
- Skyline Retail REIT investit dans un portefeuille de propriétés de commerce de détail, principalement de première nécessité, gérées par des professionnels et situées sur des marchés secondaires et tertiaires du Canada.
Skyline propose également Skyline Clean Energy Fund, un portefeuille d’actifs produisant de l’énergie renouvelable gérés par des professionnels et situés partout au Canada. Skyline Clean Energy Fund est lui aussi admissible aux comptes enregistrés.
Les placements privés non traditionnels de Skyline offrent des rendements stables depuis leur création.1 En investissant dans l’un des placements privés non traditionnels de Skyline, vous accédez à ses avantages en matière de diversification du portefeuille, d’antécédents de stabilité et de planification fiscale. Et en adoptant des stratégies fiscalement efficaces en 2025-2026, vous pouvez augmenter vos gains potentiels, car vous ne vous contentez pas de faire croître votre argent : vous le faites travailler encore plus fort.
En matière de planification de la retraite, il n’existe pas d’approche universelle. En effet, votre plan dépend de vos objectifs financiers personnels, de votre tolérance au risque et de votre horizon temporel. Dans ce contexte, le REER est un outil fiscalement avantageux et propice à la croissance, tout particulièrement lorsque vous le combinez avec d’autres options d’investissement, telles que les placements privés non traditionnels.
Comme c’est le cas pour n’importe quel autre placement, nous vous recommandons de consulter un conseiller financier, qui vous aidera à établir un plan adapté à votre situation.
1 Il s’agit d’une fourchette de rendements depuis la création des fonds. Skyline Apartment REIT : 7,48 % sur 1 an, 8,12 % sur 3 ans, 11,38 % sur 5 ans, 14,18 % sur 10 ans et 13,40 % depuis la création (1 juin 2006); Skyline Industrial REIT : 4,60 % sur 1 an, 5,20 % sur 3 ans, 16,23 % sur 5 ans, 15,79 % sur 10 ans et 14,03 % depuis la création (10 janvier 2012); Skyline Retail REIT : 8,26 % sur 1 an, 7,76 % sur 3 ans, 10,18 % sur 5 ans, 12,34 % sur 10 ans et 11,68 % depuis la création (8 octobre 2013); Skyline Clean Energy Fund : 9,01 % sur 1 an, 9,16 % sur 3 ans, 9,26 % sur 5 ans et 8,94 % depuis la création (3 mai 2018). Les rendements présentés correspondent aux parts de catégorie A et ne garantissent pas les résultats futurs des parts de catégorie F. Données au 30 septembre 2025 pour tous les FPI de Skyline et au 1 octobre 2025 pour Skyline Clean Energy Fund.